DC Avocats - Cabinet d'Avocats - Droit du travail, droit pénal, droit de la consommation, droit de la famille
DC Avocats - Cabinet d'Avocats à Montpellier & Nîmes
(placeholder)

contact@dcavocats.net

10  Rue Sainte  Anne     •     34000  Montpellier     •     tél.  04 67 57 24 06     •     fax. 04 67 57 26 55

Des honoraires forfaitaires


Avant de confier votre dossier à un Avocat, se pose naturellement la question du coût que cela va engendrer. Il est légitime que vous soyez clairement informé du montant des honoraires pratiqués par le Cabinet d’Avocat que vous aurez choisi pour défendre vos intérêts.

Les honoraires ont un double objectif : couvrir les coûts de fonctionnement du Cabinet et rémunérer l’Avocat. En moyenne, 60% des honoraires perçus servent à financer les charges inhérentes au fonctionnement du Cabinet (personnel, loyer, charges sociales, frais de gestion...).


Les honoraires d’Avocat sont assujettis à la TVA à 20,00%.


Le Cabinet DEPLAIX Avocats intervenant essentiellement dans la défense des personnes, nous appliquons des tarifs adaptés aux situations financières, parfois difficiles, que rencontrent nos clients.


Ainsi, chaque procédure donne lieu à des honoraires forfaitaires préalablement établis, que vous pourrez payer en plusieurs fois. La seule condition du paiement en plusieurs échéances est la remise de l’intégralité des chèques avant l’engagement des diligences.


Le Cabinet n’engage aucune démarche sans que la question financière n’ait été réglée afin d’éviter tout litige.


A l’issue de la procédure, il vous sera demandé un honoraire complémentaire égal à 13% hors taxe du résultat obtenu et des sommes effectivement encaissées. Cet honoraire est prélevé directement, avec votre autorisation, sur les sommes qui vous seront versées par la partie adverse. Vous n’avez aucune avance à effectuer s’agissant de cet honoraire.

Pratique du taux horaire

A l’issue du premier rendez-vous, il vous sera soumis une convention d’honoraires récapitulant et encadrant le montant des honoraires afférents à la défense de vos droits.

Si à l’issue du premier entretien, aucune procédure n’est engagée, des honoraires seront dus pour le rendez-vous à hauteur de 120€ TTC. Si un modèle de courrier, ou une mise en demeure est rédigée, les honoraires sont alors de 250€ TTC.


Certains dossiers peuvent ne pas pouvoir faire l’objet de la convention forfaitaire en raison de l’incertitude qui pèse sur l’importance des diligences à accomplir. Un taux horaire est alors proposé et une fiche de temps est mise en place, consultable sur simple demande. Ce mode de facturation fait aussi l’objet d’une convention d’honoraires.

Aide juridictionnelle


Par principe, le Cabinet accepte d’intervenir à l’aide juridictionnelle pour les personnes pouvant en bénéficier. Il est toutefois prévu une convention d’honoraires en matière d’aide juridictionnelle totale ou partielle dans l’hypothèse où les sommes obtenues auraient privé le client du bénéfice de l’aide juridictionnelle si elles avaient existé au moment du dépôt de la demande.

Des honoraires de diligences et de résultats sont alors prévus dans la convention soumise au client.

Aucune diligence ne sera engagée tant que la décision d’aide juridictionnelle n’aura été rendue par le bureau d’aide juridictionnelle.